Un corridor d'abeilles pour prévenir le pillage d'abeilles (SKU: CK05D)
Un produit innovant présenté au salon Api Slovenija
Nous vous présentons le corridor d'abeilles qui prévient le pillage d'abeilles, produit d'apiculture unique. Son développement a été initié par le véritable désir d'un produit, qui aiderait les apiculteurs de Slovénie et du monde entier à préserver leurs activités et le plaisir de l'apiculture.
Au cours de notre développement, nous nous sommes appuyés sur une conception de prévention du pillage d'abeilles efficace et approuvée, que nous avons améliorée et transformée en un produit innovant, que nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous.
Nous vous présentons le corridor d'abeilles qui prévient le pillage d'abeilles
Chaque apiculteur connaît le principe de fonctionnement du corridor, il s'agit en effet d'une méthode de prévention du pillage d'abeilles déjà approuvée. Les apiculteurs utilisent différents outils à cet effet, l'important est de créer l'effet d'un corridor. Grâce au corridor d'abeilles qui est inséré à l'entrée de la ruche pendant la période du pillage, l'agressivité des abeilles pillardes est réduite tandis que la capacité défensive des abeilles gardiennes s'accroît.
Vlado Augustin, conseiller au Service public de conseil en apiculture, spécialiste en technologie d'apiculture, a écrit en 2013 dans la revue Slovenski čebelar (numéro 7-8) à propos du « tunnel qui prévient le pillage ». Il ajoute :
« La méthode la plus efficace de prévenir le pillage d'abeilles est l'utilisation de ce qu'on appelle « un tunnel » qui doit être inséré à l'entrée de la ruche. »
Boza Petrovic, président de longues années de l'Association des apiculteurs de Belgrade, recommande également l'utilisation d'un « tunnel » comme méthode de prévention du pillage d'abeilles en décrivant son opération comme suit :
« Le principe de fonctionnement est basé sur le mode de déplacement des abeilles lorsque d'autres familles d'abeilles entrent dans la ruche pour piller du miel. Une abeille étrangère essaie de trouver du miel le plus vite possible, donc une fois entrée dans la ruche, elle se déplace vers le haut le long de l'intérieur de la paroi avant de la ruche. Les abeilles résidentielles se déplacent d'une façon différente. Elles entrent dans la ruche et se déplacent le long du milieu du plancher, et elles sortent en se déplaçant parallèlement à l'entrée de la ruche. Une sorte de contrôleur invisible surveille le mouvement des abeilles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la ruche. Lorsqu'une abeille étrangère entre dans le tunnel, elle ne peut pas aller vers le haut. Désorientée, elle tourne en rond jusqu'à ce que les abeilles gardiennes la forcent de partir. »
Notre corridor d'abeilles est une version améliorée de l'effet de corridor déjà connu
Le corridor d'abeilles pour prévenir le pillage d'abeilles est une version améliorée de l'effet de corridor ou de tunnel déjà connu. Nous sommes partis d'une conception approuvée que nous avons améliorée en ajoutant un corridor à deux tubes, ce qui vous permet de laisser le corridor mi-fermé, et en le fabriquant à partir de plastique ABS durable, qui est résistant aux rayons UV et ne nuit pas aux abeilles.
Grâce au corridor d'abeilles, chacun peut protéger ses abeilles du pillage de façon efficace et approuvée !
- Le couloir convient à toutes les ruches avec une entrée d'au moins 50 x 8 mm.
- Le corridor est fabriqué en plastique ABS de qualité supérieure, qui a une longue durée de vie.
Quand utiliser le corridor d'abeilles ?
Le corridor d'abeilles doit être inséré à l'entrée de la ruche à la fin de la saison de pâturage. C'est à peu près au mois de juillet après la dernière extraction de miel lorsque l'alimentation des abeilles commence. Le corridor reste dans la ruche jusqu'en hiver, où il doit être retiré afin de permettre une meilleure aération de la ruche et de faciliter l'élimination des abeilles mortes de la ruche.
Comparaison de la méthode de réduction de l'entrée de la ruche et de l'utilisation du couloir d'abeilles
De nombreux apiculteurs tentent de protéger leurs familles d'abeilles du pillage d'abeilles en réduisant l'entrée de la ruche pendant la période de risque de pillage. Cette méthode réduit légèrement la force de l'attaque, pourtant, dans la plupart des cas, elle n'empêche pas le pillage, car les abeilles attaqueuses traversent la ligne défensive des abeilles résidentielles et se dispersent immédiatement partout dans l'intérieur de la ruche. En raison de la dispersion de l'attaque, les abeilles gardiennes ne peuvent pas défendre leur famille.
La réduction de l'entrée de la ruche n'est pas une méthode efficace de défense contre le pillage d'abeilles
- Les abeilles attaquantes entrent dans la ruche par l'entrée réduite de la ruche et passent à côté des abeilles gardiennes.
- Dès que les abeilles attaquantes entrent dans la ruche, elle se dispersent partout à l'intérieur de la ruche et se dirigent vers les rayons de miel.
- En raison de la dispersion des abeilles attaquantes, les abeilles gardiennes ne peuvent plus défendre leur ruche et leur famille.
L'utilisation du corridor d'abeilles est une défense efficace contre le pillage d'abeilles
- En cas de tentative de pillage, les abeilles attaquantes sont obligées de descendre le long du corridor, ce qui les rend confuses et désorientées, et les abeilles gardiennes peuvent alors les attaquer et les chasser facilement dans le corridor ou à la sortie du corridor.
- La puissance d'attaque d'un grand nombre d'abeilles attaquantes est annulée dans un corridor étroit, où elles ne peuvent voler que les unes après les autres.
- Le corridor prévient la dispersion immédiate des abeilles attaquantes dans la ruche. Les abeilles gardiennes ont plus de temps pour se préparer à la défense et attendent les abeilles attaquantes, confuses et désorientées, à la sortie du corridor.
Est-ce que le corridor d'abeilles de prévention du pillage d'abeilles est comparable au chasse-abeilles ?
Le corridor d'abeilles et le chasse-abeilles (voir la figure) sont des équipements d'apiculture totalement différents. Tandis que le corridor d'abeilles est destiné à la défense préventive contre le pillage d'abeilles, le chasse-abeilles ne s'utilise que lorsque le pillage d'abeilles est en cours.
Bloquant excessivement l'entrée/la sortie non seulement des abeilles attaquantes, mais aussi de la famille des abeilles résidentielles, le chasse-abeilles rétrécit trop l'entrée de la ruche pour pouvoir l'utiliser préventivement pendant une longue période de risque de pillage d'abeilles (en été et en automne).
Grâce à sa fonction préventive, le corridor d'abeilles empêche le pillage d'abeilles. Il doit être inséré dans la ruche en période de danger de pillage d'abeilles (en juillet à la fin de la période de pâturage) et doit y rester jusqu'en hiver. Ayant une largeur de 5 cm sur toute sa longueur, le corridor n'entrave pas la famille d'abeilles résidentielles dans leurs tâches quotidiennes.
Corridor mi-fermé pour une famille d'abeilles affaiblies
Pour une famille d'abeilles affaiblies, le corridor peut être à moitié fermé à l'aide de la plaque de fermeture fournie (un tube du corridor est fermé). De cette façon, vous facilitez la défense d'une famille affaiblie (par exemple ruchette pour l'élevage de reines) en cas de pillage d'abeilles, en utilisant simultanément la méthode de réduction de l'entrée de la ruche et le principe du corridor.
Grâce à la plaque de fermeture équipée de trous d'aération, vous pouvez fermer complètement le corridor et l'entrée de la ruche.
Un corridor d'abeilles pour prévenir le pillage d'abeilles
Universel
Le corridor convient aux ruches modulaires et aux autres ruches qui ont une entrée d'au moins 50 × 8 mm.
Durabilité
Le corridor est fabriqué en plastique ABS de haute
qualité et a une longue durée de vie.
1. Efficacité principale
Le corridor empêche l'accès aux rayons de miel et désoriente les abeilles attaquantes, si bien qu'elles tournent en rond. Par conséquent, les abeilles gardiennes les repoussent plus facilement.
2. Efficacité améliorée
Vous pouvez également améliorer l'efficacité en fermant partiellement le corridor avec la plaque de fermeture.
3. Utilisation supplémentaire
Si nécessaire, vous pouvez fermer complètement l'entrée dans la ruche avec la plaque de fermeture..
Présentation vidéo du corridor d'abeilles
Galerie
Demander un devis
Vous avez besoin de plus d'informations ou d'une offre personnalisée ? Envoyez-nous votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.